Editos

2017 : THONES : 17e RENCONTRE DES FILMS DES RESISTANCES

Le Foyer d’animation de Thônes et la Fédération des Œuvres Laïques nous proposent pour cette 17ème édition des Rencontres du Film des Résistances une programmation de qualité par sa variété et la qualité des films projetés.

Parmi tous les films sélectionnés celui réalisé par Loïc Jourdain « Des Lois et des Hommes » illustre bien le sens de ce festival qui se veut être un moment de rencontre, d’échange, de partage en exposant des évènements afin de sensibiliser, lutter, résister et donner l’espoir de vivre dans un monde meilleur.

Ce film relate le combat d’un pêcheur vivant sur une ile irlandaise qui doit faire face à une nouvelle règlementation de l’Union Européenne qui prive les pêcheurs de leurs droits ancestraux.

En refusant de se soumettre, ce pêcheur veut simplement comprendre ce qui se passe et continuer de vivre comme avant. Il va pendant près de 8 ans se lancer contre la toute-puissance de Bruxelles pour essayer de changer le système et braver les lobbies industriels pour faire valoir le droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles et prouver qu’une autre Europe est possible.

Même s’il lui faut beaucoup de patience et de temps pour faire bouger les choses, cet homme qui veut une autre Europe que celle qui lui a tout enlevé découvre toutefois un Parlement européen ouvert et démocratique.

Ce film, c’est une histoire de résistance, la résistance d’un homme contre l’injustice et l’arbitraire, l’histoire d’une communauté, d’un pays et de toute l’Europe entière.

En nous transmettant de façon audacieuse le message que : « la société civile doit résister et donc s’organiser avec courage, énergie et volonté pour faire valoir ses droits et être capable de représenter les intérêts du plus grand nombre dans les couleurs de l’Europe contre la puissance des géants économiques. », le réalisateur veut faciliter la réflexion et l’éducation pour éveiller nos consciences et donner du sens à nos luttes et résistances quotidiennes pour relever les difficultés.

Pierre Bibollet
Maire de Thônes

Lors d’un récent séjour à Berlin j’ai pu contempler la stèle, au pied de du Reichstag, à la mémoire des 96 parlementaires allemands opposants aux Nazis et exécutés ou exterminés dans les camps de concentration.
J’ai pu aussi découvrir les estampilles, posées le long du tracé du Mur qui séparait la ville entre Est et Ouest, relatant les nombreuses évasions de l’Est.
Combat pour la défense de la démocratie et de la dignité humaine au cœur du nazisme, dès sa naissance, ou recherche de liberté individuelle. Il y a là deux symboles forts de lutter pour la liberté que l’histoire nous enseigne.

Des thèmes que nous aurons l’occasion d’évoquer au cours des Rencontres du Film des Résistances qui se tiennent depuis 17 ans à Thônes et dans différentes salles du bassin Annécien. Au travers du 7ème art mais aussi par le théâtre ou des témoignages. Elles nous font découvrir ou mieux connaitre des luttes d’hier et d’aujourd’hui, ici et ailleurs, dans tous les champs de la vie, politique, sociale, environnementale…
L’engagement citoyen commence par la connaissance, la réflexion, l’échange.

Ces Rencontres y contribuent largement, leurs organisateurs méritent tous nos encouragements.

Gérard FOURNIER
Président de La Communauté de Communes des vallées de Thônes

Tous droits réservés 2017 - Foyer d'Animation et de Loisirs Site réalisé avec par globuleWEB