Musée Départemental de Morette
à La Balme de Thuy

LES SITES DES GLIERES ET DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE DE MEMOIRE

Le Département de la Haute-Savoie, dans le prolongement des actions des anciens résistants, déportés, disparus et de leurs familles, contribue à la préservation de la mémoire et de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.  Ainsi, le Plateau des Glières (bâtiment Mémoire du Maquis) et le site de Morette (Musée départemental de la Résistance, Mémorial départemental de la Déportation) sont entretenus, gérés et animés par le Département depuis 1998.

Au musée de Morette sont présentés quelques objets des collections de mémoire du Département parmi les 1200 pièces conservées à ce jour. La Nécropole nationale des Glières à Morette, propriété de l’ONAVG, est également valorisée par l’équipe de médiation départementale.

Chaque année, de nombreuses animations sont proposées sur les sites des Glières : visites libres et guidées, projections de films documentaires, animations, commémorations… (Horaires, programmes, tarifs sur hautesavoiexperience.fr. À consulter aussi, le site de l’Association des Glières : www.glieres-resistance.org)

LE PARTENARIAT ENTRE LE DÉPARTEMENT DE LA HAUTE SAVOIE ET LES ORGANISATEURS DES RENCONTRES DU FILM DES RÉSISTANCES

Situé à la Balme-de-Thuy, entre Annecy et Thônes (D909), le site de Morette participe aux Rencontres du Film des Résistances depuis de nombreuses années. En 2019, le Département de la Haute-Savoie propose une programmation de films en journée ainsi que 2 séances à 19h.

Voir détail dans le programme.

Dans le cadre du Label Famille +, le site de Morette propose une sélection de films à l’attention du jeune public (dès 3 ans) lors de séances les dimanche 3, mercredi 6 et mardi 12 novembre.

 

TEMPS FORTS A MORETTE

Dimanche 3 novembre : après-midi dédiée au jeune public avec Jacob et les chiens qui parlent (dès 6 ans) et Le Rêve de Sam (dès 3 ans). De 13h30 à 17h, des animations pour enfants permettent de découvrir le site de Morette.

Mercredi 6 novembre : Déplacer les montagnes à 14h (en avant-première), suivi d’une visite guidée du Musée Départemental de la Résistance à 15h30 (45 min.).

Vendredi 8 novembre à 14h30, le film Le Franc-tireur (version restaurée d’un film de 1972 sur le maquis du Vercors) sera projeté en présence du réalisateur Jean-Max Causse, suivi d’un temps d’échange et de rencontre.

Profitez également de ce festival pour découvrir ou redécouvrir le Musée départemental de la Résistance et le Mémorial départemental de la Déportation de Morette. Entrée gratuite pendant le festival sur présentation de ce catalogue.

Des visites et animations adaptées a chaque type de publics vous seront proposées également gracieusement.
(Réservation indispensable) au 04 50 33 49 50 ou par courriel : reservationsitesdesglieres@hautesavoie.f