Nos invités

Guillaume BODIN

Guillaume BODIN

Zéro Phyto, 100% bio

Présent le 5 novembre 2017

Il voulait devenir vigneron mais les traitements chimiques ont tout remis en question. Guillaume Bodin, 28 ans, s’est reconverti dans le documentaire pour mener un combat.

Olivier PEYON

Latifa

Présent le 6 et 7 novembre 2017

Né en 1969 dans la région parisienne, Olivier Peyon a grandi à Nantes où après une licence d'économie, il décide de revenir à Paris et travaille comme assistant de production sur les films d'Idrissa Ouedraogo. Après un passage par le Centre National de la Cinématographie, il réalise 5 courts métrages.

il termine son long métrage documentaire Latifa, le cœur au combat, en co-réalisation avec Cyril Brody, consacré à Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad Ibn Ziaten, le premier soldat assassiné par Mohammed Merah.

Olivier PEYON
Mourad BOUCIF

Mourad BOUCIF

Les Hommes d’Argile

Présent les 8, 10, 11 et 12 novembre 2017

Mourad Boucif est un réalisateur né en Algérie en 1967. À l'âge de 10 mois, ses parents décident d'émigrer et de s'installer en France.
À l'âge de 6 ans, sa petite famille arrive en Belgique. Après des études psycho-sociales, Mourad Boucif travaille depuis 1996 dans le tissu associatif bruxellois.

Son expérience est forgée sur le terrain, à partir de réalités qu'il rencontre à travers différents publics « fragilisés ».

Il milite également avec différentes associations, ONG humanitaires belges et internationales et est très actif dans différentes causes, à travers le Monde. Très vite, il s'intéresse au 7e art et y conçoit ses nouvelles armes. Sa principale préoccupation : les mécanismes inégalitaires qui génèrent de l'exclusion sociale…

Alaa ASHKAR

On récolte ce que l’on sème

Présent le 5 et 6 novembre 2017

Né en novembre 1977 en Galilée d’une famille palestinienne, Alaa fait ses études de droit à Netanya dans le centre d'Israël. La situation sociopolitique en Israël le touche profondément et il décide de voyager pour s'ouvrir à d'autres perspectives. En 2006 il finit un Master en sciences politiques en France et commence des premiers contacts avec le milieu culturel en méditerranée en travaillant en Égypte, en Italie, en Israël, en France et en Palestine.

Son intérêt pour le cinéma indépendant l'emmène à adopter ce domaine pour exprimer ses questionnements identitaires et ses observations sur les rapports humains.

Route 60 est son premier film.

Alaa ASHKAR
Pierre VINOUR

Pierre VINOUR

Sans adieu

Présent le 8 et 9 novembre 2017

Il fonde une société, Lou Films production qui devient Les Enragés, avec laquelle il a réalisé et/ou produit une trentaine de courts métrages et cinq longs métrages remarqués en festivals. Créée en 1998, gérée par Philippe Vuitteney et animée par Pierre Vinour et Aurélie Bordier depuis 2003, la société Les Enragés se donne pour vocation de produire des réalisateurs qui proposent un point de vue singulier sur le monde à travers une démarche exigeante, moderne et innovante, animés par le souci permanent que le film trouve sa forme propre et son public.

La société a ainsi été amenée à produire tant des courts et longs métrages de fiction ou documentaires que des œuvres multimédias ou expérimentales.

Antoine FROMENTAL

A nous de jouer !

Présent le 10 et 11 novembre 2017

Réalisateur, scénariste, directeur de la photo, ingénieur du son.

Antoine FROMENTAL
Nicolas LEVY BEFF

Nicolas LEVY BEFF

Les évadés de Drancy

Présent le 11 et 12 novembre 2017

Réalisateur, assistant à la réalisation, scénariste.

Loïc JOURDAIN

Des lois et des Hommes

Présent le 17 novembre 2017

Directeur de la photographie, réalisateur, scénariste.

Loïc JOURDAIN
Sylvestre MEINZER

Sylvestre MEINZER

Réalisatrice du Film « Mémoire d’un condamné »

Présente le vendredi 10 novembre 2017

Après avoir travaillé dans le costume et la scénographie, suite à de nombreux voyages d’étude à travers le monde, Sylvestre Meinzer décide d’apprendre l’ethnologie. Elle collabore à la Mission du Patrimoine Ethnologique jusqu’en 2003, intégrant le Laboratoire d’Ethnologie Urbaine du CNRS d’Ivry. Elle observe l’évolution des cirques traditionnels et publie de nombreux articles ainsi qu’un livre Le cirque classique, un spectacle actuel chez L’Harmattan.

Depuis sa formation aux Ateliers Varan en 1999, elle pratique le cinéma documentaire. Elle approche aussi d’autres pratiques artistiques, plus près de la peinture et de la photographie expérimentale.


Ses travaux interrogent les notions de mémoire, de traces. Elle porte une attention particulière aux voix, aux univers et aux formes qui se situent en marge, cherchant à leur redonner une place, par des biais artistiques.

Luis MARQUES

Scénariste L’œil du cyclone
Il a suivi un cursus de Lettres, Arts, Expression et Communication (L.A.E.C.) à la Sorbonne, puis il a étudié à l’Institut d'Etudes théâtrales de Paris. Ensuite, il obtient une bourse d’étude en Côte d’Ivoire pour rédiger sa thèse de doctorat. En Côte d'Ivoire, il rencontre Claude Bowré Gnakouri (metteur en scène et comédien africain) avec qui il a une étroite collaboration. Luis a écrit en 2003 « L’œil du Cyclone », il s'installe en Mars 2005 au Burkina Faso où il fonde l’association « L’œil du Cyclone ». Luis est également directeur du Festival des Arts de la Rue (FAR) de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire.

  • Jeudi 9 novembre, 18h15 à la Turbine à Cran Gevrier et
    20h30 au Cinémé Edelweiss à Thônes
Luis MARQUES
Claude HIRSCH

Claude HIRSCH

Réalisateur Les coriaces sans les voraces

Après le film « Pot de thé Pot de fer », la suite de la saga des Fralibs, depuis septembre 2011, première occupation de l'usine, jusqu'en juillet 2014, la fête de fin de conflit. Lutte victorieuse contre le trust Unilever qui veut fermer cette usine de conditionnement de thés et infusions située à 10 km de Marseille.
Comment une poignée d'irréductibles ouvriers a pu rester debout contre manœuvres et division, portés par l'espoir de reprendre collectivement l'usine ?

  • Lundi 13 novembre, 20h30 au Cinéma Edelweiss à Thônes,
  • Mardi 14 novembre, 20h30 à la Turbine à Cran Gevrier
Tous droits réservés 2017 - Foyer d'Animation et de Loisirs Site réalisé avec par globuleWEB