Musée Départemental de Morette
à La Balme de Thuy

LES SITES DES GLIERES ET DE LA POLITIQUE DEPARTEMENTALE DE MEMOIRE

Le Département de la Haute-Savoie, dans le prolongement des actions des anciens résistants, déportés, disparus et de leurs familles, contribue à la préservation de la mémoire et de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.  Ainsi, le Plateau des Glières (bâtiment Mémoire du Maquis) et le site de Morette (Musée départemental de la Résistance, Mémorial départemental de la Déportation) sont entretenus, gérés et animés par le Département depuis 1998.

Au musée de Morette sont présentés quelques objets des collections de mémoire du Département parmi les 1200 pièces conservées à ce jour. La Nécropole nationale des Glières à Morette, propriété de l’ONAC-VG, est également valorisée par l’équipe de médiation départementale.

Chaque année, de nombreuses animations sont proposées sur les sites des Glières : visites libres et guidées, projections de films documentaires, animations, commémorations…
Horaires, programmes et tarifs : experience.hautesavoie.fr

Renseignements au 04 50 33 49 50 ou
reservationsitesdesglieres@hautesavoie.fr

 

Image

DES TEMPS FORTS PENDANT LES RENCONTRES DU FILM DES RÉSISTANCES 2021

  • Le film Documentaire La voix du rêve avec une rencontre autour des collections du musée.
    Ce documentaire consacré aux derniers témoignages de résistants déportés est projeté en présence du réalisateur. Un temps d’échanges et de rencontres est proposé à la suite de la séance autour des collections du Musée de la Résistance et du Mémorial de la Déportation (45 min).
    Dimanche 7 novembre à 14h, en présence du réalisateur.

 

  •  Le film d’animation Josep (César 2021 du meilleur film d’animation) avec une découverte des collections du musée.
    La séance sera prolongée par une visite guidée autour de l’histoire des républicains espagnols dans la Résistance locale (45 min). Au sein du maquis des Glières, ce sont plus de 50 Espagnols qui ont rejoint les maquisards commandés par Tom Morel. Leur parcours, leur arrivée au sein de la Résistance locale, les Glières bien sûr, mais aussi la Libération et les années d’après-guerre seront évoquées tout au long de cette visite. Des archives et documents inédits seront présentés à cette occasion.
    Jeudi 11 novembre et dimanche 14 novembre à 14h



À consulter aussi, le site de l’Association des Glières :
www.glieres-resistance.org

Tous droits réservés 2017 - Foyer d'Animation et de Loisirs Site réalisé avec par globuleWEB